Timothée de Fombelle – Tobie Lolness

tobieTobie est un garçon de 13 ans pas tout à fait comme les autres… il mesure un millimètre et demi !

A travers ses aventures dans l’Arbre qui ne lui laissent pas un moment de répit, Timothée de Fombelle dresse un portrait sombre, mais réaliste, et où l’espoir a toujours sa place, de notre monde à nous, humains d’un mètre et demi (ou un peu plus, ou un peu moins…)

Ce livre, bien souvent classé dans la catégorie « jeunesse », est à mettre entre toutes les mains, que l’on soit un jeune de 10 ans, un encore jeune de 40 ou un toujours jeune de 90 ! De même, il ne faut pas s’arrêter au classement dans la catégorie « fantastique » qui pourrait rebuter certains lecteurs (moi la première !) Si on voulait absolument faire rentrer Tobie Lolness dans une case, il faudrait le classer comme roman d’aventures, mais là aussi, ce serait amputer le livre de toute une partie de sa portée.

Je l’ai dévoré plus que je ne l’ai lu. La langue est délicieuse, les personnages ont une réelle épaisseur, ils sont attachants ou repoussants mais ne laissent jamais le lecteur indifférent, et l’amènent à se poser des questions essentielles pour l’avenir de l’humanité. A lire absolument !

Le lien amazon : Timothée de Fombelle – Tobie Lolness

Le lien babelio :

4 commentaires sur « Timothée de Fombelle – Tobie Lolness »

  1. Ce n’est pas seulement un livre pour enfant : c’est un magnifique parallèle avec la vie actuelle, la société libérale, l’ultra consommation de la terre sur laquelle on vit, sur les pressions politiques des lobbies juste pour leur propre engraissement (cf Mitch!) etc ..
    A lire d’urgence de 7 à 99 ans en prenant pour chacun le recul de son expérience de vie et de ses réflexions

    J’aime

Laisser un commentaire