David Gaughran – Si tu vas dans les bois

if-you-go-into-the-woods-by-david-gaughranSi tu vas dans les bois est un recueil contenant deux nouvelles teintées de fantastique.

Dans la première, Jiri est attiré par la forêt voisine et les mystérieux oiseaux qui y habitent. Avec un sens certain du suspense, l’auteur nous tient en haleine jusqu’au bout dans un univers mystérieux et inquiétant. D’habitude le fantastique n’est pas ma tasse de thé, mais j’ai apprécié la lecture facile de ce court récit. On peut cependant lui reprocher une chute un peu maladroite, qui aurait pu être amenée de façon plus subtile à mon sens. À moins que ce ne soit un effet de la traduction ? Il faudra que je lise le livre en anglais à l’occasion…

L’autre nouvelle, le bouton de réinitialisation, est située à Stockholm, au cœur de l’hiver. « Linus Eriksson, un divorcé vivant seul dans un studio, a un problème de mémoire : ce n’est pas lui qui ne se souvient de personne, ce sont les autres qui ne peuvent que l’oublier. » Cette description de l’éditeur est alléchante… malheureusement des incohérences empêchent le lecteur d’adhérer vraiment à l’histoire : si tout le monde l’a oublié, pourquoi son ex-femme se souvient-elle de lui ? Et si lui-même n’a pas perdu la mémoire, comment a-t-il pu oublier le rendez-vous avec son fils, alors même qu’il semble se plaindre de ne pas le voir assez ? C’est dommage, car je trouve qu’il y avait dans ce scénario un potentiel que l’auteur n’a pas su exploiter pleinement.

Le lien amazon : David Gaughran – Si tu vas dans les bois

Le lien babelio :

Laisser un commentaire