David Forrest – B.U.G

b.u.g.-457396-250-400Résumé : En 2012, une équipe de chercheurs de Harvard annonce avoir encodé un livre dans de l’ADN synthétisé. Dix ans plus tard, le stockage ADN s’est démocratisé, balayant toutes les autres solutions de stockage. En 2025, quelque chose en émerge.

Cette courte nouvelle (je l’ai lue en un quart d’heure avec beaucoup de plaisir) va bien au-delà de la « simple » prouesse technologique du stockage ADN, qui n’est finalement qu’un prétexte pour esquisser une réflexion beaucoup plus profonde sur l’avenir de l’humanité. Excusez du peu !

Évidemment, en 26 pages, il est difficile de creuser le sujet. On est libre d’adhérer ou de ne pas adhérer aux thèses présentées, mais ce petit livre a le mérite de nous rappeler que nous sommes à la veille de bouleversements irréversibles à l’échelle planétaire (s’ils n’ont pas déjà commencé !), et qu’à force de se dire que « nos enfants trouveront la solution », personne ne commence vraiment à en chercher une.

Une fois ce constat fait, on peut se dire comme certains « à quoi bon ? », « l’humanité vaut-elle la peine d’être sauvée ? » ou au contraire prendre dès aujourd’hui des décisions pour garantir à notre descendance un futur moins sombre.

Je n’ai que peu de certitudes sur ces sujets, il est souvent difficile de savoir qui croire, on peut lire tout et son contraire. Ce qui est évident, c’est que l’humanité souffre aujourd’hui de certains de ses propres choix et que dans plusieurs millions d’années la Terre tournera toujours autour du Soleil, avec ou sans hommes. À nous de voir ce qu’on souhaite entre temps pour nos enfants, les enfants de nos enfants, les enfants des enfants de nos enfants…

Le lien amazon : David Forrest – B.U.G

Le lien babelio :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s